Du 3 au 7 juillet 2017 s’est déroulé le Cyber Camp, la première préparation militaire de cyberdéfense pour les réservistes de la réserve de cyberdéfense (RCD). Réunissant plus de 60 participants, cette première édition a été organisée par le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) du Commandement de la cyberdéfense et avec le soutien de DIATEAM.
Cyber Range Operators

La préparation militaire de cyberdéfense a pour but de donner aux réservistes une culture militaire minimale en vue d’intervenir en appui des unités cyber en cas de crise majeure. Les réservistes citoyens ont reçu pendant les trois premiers jours une formation militaire menée avec le soutien de la Fondation Saint-Cyr Formation Continue (SCYFCO). Une occasion unique pour eux de découvrir et de s’acculturer au monde de la Défense : nuits en bivouacs, tyrolienne, course d’orientation…

Autre temps fort de cette semaine de préparation : un exercice de cyberdéfense a été organisé par DIATEAM. Le jeudi 6 juillet, un challenge CTF (Capture The Flag) ciblé “attaque/défense” a opposé 10 équipes de 6 personnes durant 4 heures. Cette session unique en son genre a permis d’entraîner les réservistes pour développer leurs compétences techniques et leur aptitude à mettre en place une stratégie d’équipe.

Retour en vidéo :

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept