/, News/DIATEAM à l’édition 2018 de SECNUMECO à Brest

DIATEAM à l’édition 2018 de SECNUMECO à Brest

Notre intervention :

Le 20 juin dernier et en binôme avec Anne-Charlotte LECAT, directrice générale du Pôle d’Excellence Cyber (PEC), nous étions très heureux de pouvoir animer une session “choc” de sensibilisation cyber “par l’action”. Un événement de deux jours, à Brest “même”, coorganisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) avec le soutien de Brest métropole et de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO).

L’évènement :

Les entreprises et les collectivités vivent de profondes mutations : globalisation de l’économie, transformation numérique, évolutions du cadre réglementaire, etc… A cela s’ajoutent des menaces permanentes de la part d’acteurs mal intentionnés ou d’une criminalité innovante à la recherche de profits immédiats.

La méconnaissance de ces évolutions et des risques associés peut avoir des conséquences dramatiques pour l’économie et l’emploi de nos territoires : captation illégale d’innovations, entrave à l’activité économique, fermeture d’entreprises, perte de compétitivité, rachat des fleurons économiques, perte de souveraineté. Autant d’exemples qui illustrent encore la nécessité, pour les entreprises de toutes tailles, de relever les défis de la sécurité du numérique et de la protection économique.

A travers deux évènements brestois, l’un ouvert à tout public (19 juin soir à la CCI métropolitaine de Bretagne Ouest), l’autre réservé aux professionnels (20 juin, auditorium des Capucins), plusieurs démonstrations et retours d’expériences seront présentés.
Au programme notamment : les méthodes des attaquants, un premier bilan de la plateforme nationale « cybermalveillance.gouv.fr », les pièges à éviter pour se mettre en conformité avec le règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) ainsi qu’un retour sur le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

2018-06-24T12:28:47+02:00June 24th, 2018|Events, News|