En cette fin d’année 2019, la semaine 47 fut effectivement intense pour nos équipes.

Les deux événements auxquels nous avons participé cette fameuse semaine sont à la fois l’aboutissement d’une préparation de plusieurs semaines et la satisfaction du travail accompli le jour J.

***

L’European Cyber Week

19 – 21 nov 2019 | Rennes

Le Challenge IA Cyber

*

Challenge IA Cyber

Le premier évènement sur lequel nous nous étions engagés était le challenge IA dans le cadre de l’European Cyber Week à Rennes du 19 au 21 Novembre.

Ce challenge a été conçu et organisé par quatre industriels du Pôle d’excellence cyber (Airbus CyberSecurity, Amossys, DIATEAM et Thales) sous l’égide du ministère des Armées (DGA et ComCyber).

Nous concernant, ce challenge IA Cyber a fait l’objet d’une attention particulière car il s’agit d’un des premiers challenges de ce type organisé en l’Europe.

En terme d’inscriptions, 12 équipes de 5 personnes étaient attendues pour cette première édition.

Fin septembre 2019, 10 équipes ont confirmé leur participation pour une phase d’entraînement en ligne, dans un premier temps.

Cette phase a commencé à la fin octobre 2019 et les équipes ont pu, pendant un bon mois, se préparer sur chacune de leur topologie hébergée en ligne dont l’accès était possible via des connexions VPN fournies par nos soins.

La finale a eu lieu le mercredi 20 novembre au Couvent des jacobins et 5 équipes en présentiel ont concouru pour cette finale inédite.

Après une matinée de test sur notre Cyber Range HNS Platform, les équipes ont été notifiées que les deux rounds finaux commenceraient à 16 heures.

Sur proposition de Guillaume Prigent (Président de DIATEAM), le général de division aérienne, Didier Tysseire [ComCyber] a donné le coup d’envoi de la finale du challenge IA.

ComCyber & DIATEAM Cyber Range

A l’issue des 2 rounds, le classement de la finale est le suivant :

1. Sekoia (270 points mais plus rapide dans l’exécution)

2. Settis (270 points)

3. Sogeti (110 points)

ScoreBoard Challenge AI Cyber Range

DIATEAM remercie le Pôle d’excellence cyber et le ministère des Armées pour leurs confiances et se tient à leur disposition pour préparer et organiser l’an prochain une nouvelle édition de challenge IA Cyber lors de l’European Cyber Week 2020.

***

Unlock Your Brain, Harden Your System !

22 – 23 nov 2019 | Brest

*

DIATEAM et la Cantine Numérique de Brest organisaient conjointement la quatrième édition d’UYBHYS, l’événement de sécurité numérique le plus à l’ouest !

Pour cette 4ème édition, nous nous sommes mobilisés comme il se doit pour satisfaire au mieux tous les participants. Plus de 200 personnes sont venues à la pointe bretonne pour suivre des conférences, des workshops animés par des speakers de renom et un jeu CTF “Capture The Flag” en mode Attaque / Défense orchestré et animé par les équipes de DIATEAM.

*

Les conférences

Les conférences de la journée du 23 annonçaient un bon programme et ce fut un succès au regard des retours lors du “social event” et au-delà sur les réseaux sociaux.

A noter que cette année marquera la toute première conférence faite devant un amphi plein par notre RedTeam Leader : Adrien Barchapt-Perrot sur un sujet pointu à savoir les canaux de communication des “Command & Control” aka C2.

Command and control aka C2

*

Le CTF

CTF Attack / Defence #CyberRange

Samedi 23 novembre, l’équipe RedTeam a confectionné un challenge Capture The Flag “Sea Monsters” pour 15 équipes, en mode Attaque/Défense.

Le CTF a duré de 14h à 18h.

Un total de 53 joueurs soit 13 équipes ont répondu à l’appel.

11 flags par équipe soit 132 flags à voler chez les autres équipes 🙂

Notre Cyber Range HNS Platform a tranquillement servi le jeu pour le confort de tout le monde.

Voici quelques chiffres qui donnent un aperçu de l’environnement :

  • 80 Machines Virtuelles et ce, toutes topologies confondues.
  • charge de 6 sur 56 CPU.
  • charge de 60 sur 256 Go de RAM.
  • 6 heures d’installation et seulement 25 minutes de démontage.
  • 170 mètres de câbles réseau RJ45.

Le scoreboard de fin :

ScoreBoard Cyber Range CTF

Merci à toutes les équipes de leur participation.

Retrouvez un WriteUp du CTF 2019 élaboré par un membre de l’équipe gagnante RAYMOL

*

DIATEAM remercie chaleureusement tous les acteurs et toutes les personnes qui ont fait de cette 4ème édition un succès !

Une nouvelle fois, les soutiens étaient au Rendez-vous, un grand Merci à Thales, Brest Métropole, Le Technopôle Brest-Iroise, CEIS, digital.security, Village By CA, Formind Consulting, Le Pôle d’excellence cyber et La chaire de cyber défense des systèmes navals.

Rendez-vous les 14 & 15 novembre 2020 pour la 5ème édition !

***