CYBER RANGE TELECOM NANCY

DIATEAM est particulièrement fière et honorée d’avoir participé à l’inauguration de la nouvelle plateforme Cyber Range de TELECOM Nancy ce 24 septembre 2019. Grâce à ce Cyber Range hybride conçu et développé par DIATEAM, TELECOM Nancy, en tant que grande école d’ingénieurs en informatique et sciences du numérique, affiche ses ambitions en matière de formation à la cybersécurité.

Les acteurs clés du projet ont répondu présents pour cette inauguration du Cyber Range. De gauche à droite : Olivier Festor (Directeur de TELECOM Nancy), Colonel Frédéric-Guillaume Ohrenstein (Commandant de la Base de Défense de Nancy), Jean-Baptiste Rouault (Responsable commercial DIATEAM) et François Werner (Vice-Président de la Région Grand Est en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche)

L’acquisition de cette plateforme s’est concrétisée notamment à travers la participation financière de la Région Grand Est.

Cette inauguration est l’aboutissement d’une coopération réussie à la poursuite d’un intérêt commun : développer un niveau d’excellence en cybersécurité dans plusieurs secteurs en investissant non seulement en ressources humaines mais également en équipement.

Équipée de la sorte, l’école TELECOM Nancy réunit désormais toutes les conditions pour opérer un centre d’entraînement complet à la cybersécurité. Grâce à ces solutions et à ses équipes engagées, TELECOM Nancy est en capacité de fournir un terrain de jeu permettant aux élèves, aux enseignants et aux partenaires civils ou militaires de se former en conditions réelles sur des systèmes d’information virtuels représentatifs.

Jean-Baptiste Rouault (responsable commercial DIATEAM) souligne : “Un Cyber Range ne se résume pas à la seule discipline de la cybersécurité, notre solution hybride répond également aux besoins de formation par la pratique d’une multitude de domaines parmi lesquels l’administration systèmes et réseaux et les métiers DevOps. C’est une plateforme ouverte et versatile, tant pour les besoins de formation et d’entraînement que ceux du test, du prototypage et de l’expérimentation.”

Suite à cette inauguration, DIATEAM et TELECOM Nancy ont annoncé conjointement et officiellement la création d’un réseau de partenaires académiques HNS PLATFORM dont TELECOM Nancy est de fait le premier membre.

Ce réseau académique a pour vocation à mettre en relation ces usagers des solutions Cyber Range HNS PLATFORM afin de faciliter les échanges de contenus, favoriser l’émulation et permettre le partage (machines virtuelles, topologies, scénarios, cours, bonnes pratiques, base de connaissances…).

Guillaume Prigent (Président et cofondateur de DIATEAM) conclut : « Nous saluons la dynamique et la vision de TELECOM Nancy et de La Région Grand Est. C’est bien tous ensemble que nous pourrons ainsi adresser les enjeux de la compétence cyber Européenne et développer un tissu propice à l’innovation. »